Cloud public et privé

Cloud public

Les clouds publics constituent l’option de déploiement de cloud la plus courante. Les ressources cloud (telles que les serveurs et le stockage) sont détenues et exploitées par un fournisseur de service cloud tiers, et livrées via Internet. Dans un cloud public, tout le matériel, tous les logiciels et toute l’infrastructure sont la propriété du fournisseur du cloud. Dans un cloud public, vous partagez du matériel, du stockage et des équipements réseau avec d’autres organisations, ou « locataires » cloud. Vous accédez aux services et gérez votre compte à l’aide d’un navigateur web. Des déploiements cloud publics sont fréquemment utilisés pour fournir des services de courrier, des applications bureautiques, de l’espace de stockage, ainsi que des environnements de développement et de test en ligne.

Les avantages:
  • Coûts inférieurs
  • Absence de maintenance
  • Extensibilité pratiquement illimitée
  • Haute fiabilité
Nos fournisseurs:
  • Cloud Connex TI
  • Microsoft Azure
  • Amazon AWS
  • Google Cloud

Cloud privé

Adapté aux entreprises qui affichent des besoins informatiques dynamiques, nécessitant un contrôle direct sur leur environnement.

Un Cloud privé est un type de Cloud qui offre des avantages similaires à un Cloud public, notamment en termes d’évolutivité et de libre-service, mais via une architecture propriétaire. Contrairement aux Clouds publics, qui fournissent des services à plusieurs entreprises, une seule entreprise exploite un Cloud privé.

Par conséquent, ce dernier sera parfaitement adapté aux entreprises qui affichent des besoins informatiques à caractère dynamique ou imprévisible, nécessitant un contrôle direct sur leur environnement.

Un Cloud privé peut être déployé dans un Data Center conçu à cet effet, mais aussi dans vos propres locaux. Si votre entreprise dispose de plusieurs emplacements géographiques, il est tout à fait possible de créer son propre Cloud privé pourvu que ce soit bien fait.

Cloud Connex Ti vous assiste dans cette démarche en vous accompagnant dans le choix du modèle qui répondra a vos besoins, l’emplacement et la mise en oeuvre de votre Cloud privé.

Les avantages du Cloud privé:

Personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques: Même si les offres de Cloud public proposent une large palette de services, le Cloud privé est mieux adapté à certaines contraintes. Cet environnement sur mesure permet de prendre en compte toutes sortes de contraintes, comme par exemple, le système de licences imposé par certains éditeurs ou la reprise des environnements existants.

Un contrôle total sur la sécurité des données: La configuration du matériel, des unités de stockage et du réseau est définie de façon à répondre précisément aux cahiers des charges des responsables de la sécurité informatique et aux contraintes de conformité de son secteur d’activité (santé, énergie, minier, etc.). Parmi les préconisations, il y a notamment l’isolement des informations et de l’infrastructure sous-jacente. Enfin, l’entreprise garde un contrôle total de ses données.

Des performances plus élevées: Le côté sur mesure du Cloud privé permet à l’entreprise de choisir spécifiquement le matériel sur lequel va reposer son infrastructure et d’aller chercher un niveau élevé de performance pour répondre aux contraintes.

Pour les entreprises désireuses de se faire accompagner dans leur adoption du Cloud